Focus sur Instagram

Hello les curieuses !

Pour commencer, je tiens à m’excuser pour la publication des articles assez approximative en ce moment. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu comprendre qu’en ce moment je suis sans cesse sur les routes de France et que, par conséquent, je n’ai pas une minute à moi pour rédiger mes revues… Ce tour de France étant bientôt fini, la publication va revenir à la normale ! Je pense d’ailleurs poster le mercredi et le samedi, vous en pensez quoi ?

Aujourd’hui, article un peu particulier puisque je vais vous parler de ce que j’aime et de ce que je n’aime pas sur le réseau social Instagram ! En pratiquement trois mois de blogging et de Instragram, j’ai réussi à déceler des points récurrents qui peuvent soit illuminer votre journée, soit vous la rendre maussade !

Allez,  c’est parti mon kiki (expression inutilisée depuis 1804) !

Les points qui rendent Instagram si merveilleux !

insta phto

  • La découverte

Ce point est bateau, je vous le concède. Mais quelle joie de pouvoir découvrir chaque jour de nouveaux contenus aussi variés que possible. Et quel bonheur de voir que beaucoup de personnes partagent la même passion que vous.

D’ailleurs, si vous voulez laisser vos comptes Instagram en commentaire, je me ferais un plaisir de venir visiter votre page !

  • Le partage

Je ne parle pas seulement du partage de contenu, mais aussi des discussions que l’on peut avoir avec des instagrameurs. J’ai pu, depuis 3 mois, sympathiser avec un bon nombre d’entre vous, ce qui rend Instagram vraiment magique ! Et ça, ça n’a pas de prix !

  • La solidarité

Comme pour le blogging, j’ai trouvé que Instagram est une plateforme qui rend les utilisateurs vraiment solidaires ! Il y a toujours un petit mot gentil pour chacun, toujours des encouragements ! J’ai de la chance, personne encore n’est venu m’embêter haha !

  • Les découvertes

Grâce à Instagram, j’ai pu découvrir et faire découvrir bon nombre de produits ! Des petites marques locales qui méritent d’être connues comme des best-sellers à côté desquels j’étais passée. Instagram regorge d’idées, de tips et de découvertes. Ma culture beauté serait amoindrie sans cette plateforme !

Et vous quels sont les points qui vous rendent Instagram si sympathique ?

Les points qui m’énervent sur Instagram ! 

insta photo pas

Malheureusement, Instagram n’est pas toujours tout rose et certains évènements récurrents viennent entacher mon bonheur !

  • Les publicités agressives

Si vous êtes sur Instagram et que vous avez un compte beauté, vous n’avez pas pu passer à travers leurs filets ! Je parle ici de marques qui n’existent que grâce aux réseaux sociaux et qui viennent vous démarcher sans cesse pour que vous achetiez leurs produits ! Ils vous promettent monts et merveilles. Leurs produits sont relativement onéreux et leur efficacité pas toujours prouvée. Je pense que vous avez deviné de quelles marques je parle !

Petite anecdote (j’en ai des dizaines !) : un distributeur d’une certaine marque est un jour venu me demander de lui vendre ses produits. Sans pression le mec ! Premièrement, je ne connaissais aucun de ses produits, deuxièmement, je n’allais pas vendre à ma communauté des produits que je n’ai pas testé et donc où je ne peux pas avoir d’avis objectif dessus et troisièmement, ce n’est pas mon job ! Le pire dans cette histoire est qu’il m’a relancé à plusieurs reprises… Agaçant !

  • Les comptes fake

Je ne savais pas quel intitulé mettre. Je vous explique. Sur Instagram, il y a beaucoup de personnes qui ne pensent qu’à leur nombre de followers. Et au lieu d’attendre, de proposer du contenu intéressant et de grossir au fur et à mesure, ces personnes achètent des followers ! Ils mettent en fait la charrue avant les boeufs !

Ces comptes sont facilement décelables. En effet, ils peuvent avoir 10k abonnés et seulement 30 like sur leurs photos. Il y a comme un problème de proportion !

  • Les groupes

Je ne parle pas ici de tous les groupes bien sûr ! Seulement d’un type en particulier. Certains instagrameurs, pour gagner des abonnés facilement et sans travail derrière, s’inscrivent dans des groupes où chacun doit suivre les autres membres. Le problème de cela est que l’engagement réel de la communauté est faux…

  • Les follow massifs

La technique de suivre n’importe qui puis de le unfollow s’il ne te suit pas est bien connue ! Cela permet d’accroître considérablement son nombre de followers en un temps record. Mais quel intérêt y a-t-il à faire cela ? Perso, je n’en vois aucun. On peut repérer ces comptes en regardant leur ratio abonnés/abonnements. Bien sûr, cela n’est pas valable pour tous les comptes !

  • Les story à rallonge

Pour ceux qui ne le savent pas, Instagram a instauré des story, un peu comme sur Snapchat. En soi, cette fonction est vraiment top ! Vous pouvez suivre en temps réel les aventures des personnes que vous suivez (ou pas d’ailleurs), ce qui rapproche !

Le problème est que certaines personnes mettent 50 story en une journée et vous pourrissent votre fil ! Il est vrai qu’on peut les zapper mais je trouve cela quand même agaçant ! S’il n’y avait que ce dernier point énervant sur Instagram, le monde se porterait bien haha

Je pourrais aussi vous parler de l’algorithme d’Instagram qui a déçu bon nombre d’inscrits mais je souhaitais ici vous parler des comportements agaçants des utilisateurs. L’algorithme, on n’y peut rien, c’est comme cela, ça s’impose à nous. En revanche, on peut tous avoir un comportement respectueux et honnête même sur Instagram ! Imaginez-vous tous ces comportements dans la vie réelle, ce serait flippant non ?

Et si on arrêtait de regarder son nombre de follower juste un moment ? Si on s’intéressait plutôt au contenu qu’on proposait ? Aux gens qui nous suivent ? Au contenu des autres ? C’est ce qui compte après tout, non ?

J’espère que cet article assez spécial vous aura plu ! J’attends vos retours et vos expériences en commentaire !

Pleins de bisous mes curieuses !

Marie, à votre service !

13 réflexions au sujet de « Focus sur Instagram »

  1. Coucou miss, je partage ton avis à 200%, je préfère de loin avec une petite communauté avec du partage que beaucoup d’abonnés et qu’ils ne se passent rien! dans tous les réseaux sociaux il y a du positif et du négatif ! a quand le réseau idéal ??? 😉 pleins de gro sbisous

    Aimé par 2 personnes

  2. Que veux tu Marie… Tu as raison à 1000%! C’est tellement dommage cette course aux followers, tu veux une raison supplémentaire… je t’en donne une, j’adore faire plaisir aux gens donc je fais des concours que je paye de ma poche la plupart du temps et quand tu as un gagnant qui s’en fou ou qui ne te suit plus juste après ça fait vraiment mal au coeur. C’est le jeu mais bon, heureusement j’ai palier à ça… Je vais faire parfois des concours en invitations privées pour les plus actifs. Pas tout le temps mais je suis vraiment d’accord. Si on écrit c’est pour le partage alors …. Le bonheur c’est quand on papote, ici, sur insta ou youtube… Moi JE VEUX PAPOTER!!! Et celle là d’expression elle date de quand lol ???? bisousssss 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ma jolie !
      Tu as tellement raison ! Le but est de partager et de faire plaisir, pas d’avoir un équipe de follower 😂 pour tes concours, ce n’est vraiment pas sympa !
      Eh oui, ce qui est sympa c’est de papoter comme tu dis 😂 d’apprendre à connaître des personnes qu’on n’aurait jamais pu connaître autrement !
      Des bisouuuuus 😘❣️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire